Une enquête pour mieux connaître et vivre avec la biodiversité de votre territoire
Pourquoi cette enquête ?
Parce que mieux comprendre vos perceptions et vos pratiques en lien avec la nature permet de proposer des actions adaptées à votre territoire, pour mieux préserver la biodiversité.
Et parce que la biodiversité, ce n’est pas qu’une question d’inventaires ou d’espèces : c’est aussi une affaire de liens, de perceptions, d’usages, de souvenirs, d’émotions…
Nous vous proposons en tant qu’habitant ou simple usager de participer à cette enquête .
En 3 minutes seulement, vous pouvez nous aider à :
- Cerner vos pratiques de nature
- Identifier les différents types de rapports que vous avez avec votre environnement, mieux comprendre la relation que vous entretenez avec la nature
- Recueillir vos perceptions des espèces locales que vous jugez emblématiques ;
Cliquez ici pour répondre au questionnaire
– – – – – – – – – – –
Et après l’enquête?
🎯 Les résultats de ce questionnaire vont enrichir nos connaissances de plusieurs façons concrètes :
- Mieux comprendre les liens que les habitants entretiennent avec la nature, aujourd’hui ou dans le passé, et ainsi intégrer une dimension humaine et sensible au diagnostic du territoire.
- Identifier les espèces et milieux perçus comme emblématiques ou significatifs par les habitants, pour mieux cibler les actions de sensibilisation
- Adapter les outils de communication et de mobilisation (animations, supports pédagogiques, événements…) aux réalités et attentes des publics locaux.
- Faire émerger des “trames sensibles”, c’est-à-dire des lieux ou éléments de nature porteurs d’attachement, qui pourront être pris en compte dans les outils d’aménagement du territoire aux côtés des enjeux écologiques et réglementaires.
- Favoriser une gouvernance plus inclusive, qui reconnaît les points de vue des habitant·es, mais aussi les formes de vie non humaines (faune, flore), dans les choix de planification à venir.
Merci pour votre participation !
Parce que mieux connaître nos liens au vivant, c’est déjà une première action pour mieux le préserver.
A partager sans modération!

