« Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques sur la commune. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. »

Dans sa séance du 2 décembre 2024, le Conseil Municipal a approuvé son plan communal de sauvegarde, voir extrait du PV en ligne :

« Monsieur GRIMAL Christian et Monsieur CORROCHANO Roger, adjoints au Maire, expliquent aux membres du Conseil Municipal le contenu des ateliers pratiques menés par PREDICT Services auxquels ils ont participé avec d’autres villages du Lodévois & Larzac pour créer un plan communal de sauvegarde en cas de risques avérés d’ inondation, feu de forêt, neige, …

Après un travail de recensement des aménagements connus (bornes incendie, point de rassemblement), des dangers potentiels (ponts submersibles, habitations isolées et/ou exposées) et des moyens humains et matériels à notre disposition, une carte du village légendée permet aujourd’hui d’être opérationnel en cas d’intempéries conséquentes.

La cellule dite de crise composée du Maire, de ses adjoints, de l’équipe technique et de la secrétaire de Mairie, dispose d’un plan d’actions et d’une carte qui reprend : les habitations concernées par le risque inondation et feu de forêt, la salle polyvalente désignée comme lieu d’accueil pour les sinistrés, les moyens humains et matériels répertoriés pour maximiser l’aide apportée aux habitants. Une main courante est rédigée en ligne et en temps réel pour que les services de secours aient une meilleure visibilité de l’incident et des personnes à secourir une lettre sera envoyée aux habitants pour expliquer la démarche du PCS et demander l’autorisation de transmettre en temps réel toute information essentielle à leur sécurité via un envoi groupé de sms et/ou d’appels. Ce même canal pourra être utilisé si la commune a connaissance d’une coupure d’électricité ou d’eau sur le village. »

Ci-après le document d’information sur les risques majeurs:

DICRIM_saint-etienne-de-gourgas

qui sera distribué prochainement dans vos boîtes aux lettres