Présentation de l’inventaire

Agissant dans le cadre de la Charte Lodévois-Larzac, le Centre Ressources du Patrimoine a pour mission de rassembler, organiser, conserver et publier les éléments de connaissance du patrimoine que possèdent les communes situées sur le territoire de la Charte. La démarche socio-culturelle développée ici veut tenir compte des enjeux du développement durable.

 

Dans cette tâche, le Centre Ressources est aidé par des liens de partenariat avec différents organismes, en particulier avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (Service Régional de l’Inventaire), le Conseil Général de l’Hérault (Direction de la Culture, Service du Développement Territorial, Service Cartographique, notamment), la Communauté de Communes du Lodévois-Larzac (*).

 

Une campagne d’inventaire a été programmée pour être réalisée dans le courant des années 2002 et 2003. Les mois de juillet à septembre 2002 ont été consacrés à l’étude du patrimoine de la commune de Saint-Etienne de Gourgas, par Guillaume Bernard (stagiaire) et Bernard Derrieu (animateur, Centre Ressources du Patrimoine).

 

La restitution des données (volume 1) a pour but, non pas de produire un mémoire académique, mais de communiquer de manière la plus simple possible, à tous les publics, des informations précises, avec les illustrations utiles, sur un certain nombre de sujets caractérisant le patrimoine communal. Par la consultation d’archives, la lecture des travaux qui ont pu être publiés (avec, au premier chef, l’ouvrage de Paul Rudel sur Saint-Etienne), et les observations de terrain, c’est un certain état des connaissances que ce travail a voulu organiser, et transmettre sous forme de petits dossiers. Des transcriptions d’entretiens accompagnent cette transmission.

 

En outre, des fiches individuelles d’inventaire ont été éditées pour un certain nombre d’édifices (volume 2). Dans cette voie, il s’agit de poursuivre, selon la méthodologie nationale, l’inventaire topographique entrepris, entre 1972 et 1984, par le Service Régional de l’Inventaire (D.R.A.C. - Languedoc-Roussillon).

 

Les volumes de restitution, destinés à être déposés en mairie de Saint-Etienne ainsi que dans les divers services intéressés, seront mis à la disposition des porteurs de projets valorisant le territoire (tourisme, animation, promotion de l’identité locale). Ils seront enrichis par les ajouts et commentaires que des enquêtes ultérieures ne manqueront pas de fournir.

 

B. D.

(*) Le Centre Ressources du Patrimoine est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, le F.I.A.M., le F.N.A.D.T., et le Conseil Général de l’Hérault.