Dernières infos :

COVID Solidarité COJU

« Chers amis du CoJu SEDG,

Nous espérons que votre confinement se passe aussi bien que possible. Bien sûr dans notre calme village, il est plus facile qu’ailleurs de supporter cet isolement.

Pour d’autres, c’est plus difficile et surtout plus inquiétant, mais nous avons aujourd’hui une bonne occasion de nous rendre utiles. Comme vous le savez, notre commune est jumelée avec celle de Sara-Békuy au Burkina Faso. Le pays est touché par le Virus covid 19. Le développement de la pandémie là-bas peut devenir une catastrophe terrifiante tant les moyens sanitaires manquent.

Nous sommes en contact quotidien avec nos amis de Sara, Bénédicte et Adama que beaucoup de gens connaissent.

Avec les autres ressortissants de Sara habitant la capitale du pays, ils ont décidé d’aider leur village et sa commune à se protéger le plus rapidement possible, mais leur moyens sont réduits au regard des 20 000 personnes concernées.  Nous vous proposons de les aider en prenant également notre part.

Ces besoins, Adama vient de nous les faire connaître :

1. Éducatifs

Le confinement est imposé par le gouvernement mais difficilement compréhensible par une population vulnérable. Nos amis ont besoin (je le cite) d’un  » nécessaire pour multiplier considérablement les séances de sensibilisation dans les villages, les hameaux, les quartiers (de la commune) et même, dans les ménages ».

2. Sanitaires

– développer l’hygiène et la protection individuelle des populations : à Sara, même le savon est un produit rare. Il faut acheter du gel, des masques pour les plus fragiles, etc.

– acheter un équipement minimum pour les 4 dispensaires de la commune (protection des soignants), matériel de désinfection, thermoflash, etc.,

-Améliorer également leurs moyens de fonctionner : aménager des zones permettant d’isoler les malades, gérer l’eau potable, l’éclairage, la pharmacie, les lits, etc.

3. Alimentaires

Le confinement va générer à très court terme un problème économique très important pour les villageois habitués à vivre au jour le jour : les marchés sont interdits, les échanges impossibles, les mois de sècheresse arrivent…

Vous l’avez compris, ce message est un appel à l’aide : si vous le souhaitez et si vous le pouvez, donnez au CoJu quelques euros avant le 17/04, quelques dizaines, ou un peu plus, nous transmettrons très rapidement vos dons, directement à Bénédicte Pémou, Présidente du CoJu Békuy en qui nous avons une confiance totale. Avec nos amis de Sara, ils sauront en faire bon usage et nous en rendrons compte.

On compte sur vous, ne tardez pas. Nous leur ferons parvenir l’argent récolté en fin de semaine prochaine. Vous trouverez ci-joint un RIB du CoJu vous permettant d’alimenter par virement notre aide collective. Vous pouvez également transmettre un chèque au “CoJu SEDG” à l’un de nos membres ou le déposer dans la boîte à lettre de la Mairie à notre atention.

Merci d’avance … protégez-vous bien »

Le CoJu SEDG


RELEVÉ D’IDENTITÉ BANCAIRE
CA LANGUEDOC
LODEVE 00008
Tel. 0467175071 Fax. 0467449410

Intitulé du Compte :COMITE DE JUMELAGE DE
SAINT ETIENNE DE GOURGAS
MAIRIE 1000 ROUTE ROYALE
34700 ST ETIENNE DE GOURGAS
DOMICILIATION
Code établissement Code guichet Numéro de compte Clé RIB
13506 10000 22067540000 38
IBAN (International Bank Account Number)
FR76 1350 6100 0022 0675 4000 038
Code BIC (Bank Identification Code) – Code swift:
AGRIFRPP835